Affichage environnemental MILLET

Mieux informer pour mieux consommer !

Le Groupe MILLET est engagé depuis plusieurs années dans une politique de respect de l'environnement.
En mars 2011, le Groupe MILLET a été sélectionné par le Ministère de l'Écologie pour participer à l'élaboration de l'affichage environnemental de l'ensemble de ses produits.
Parmi les 168 entreprises retenues, le Groupe MILLET est le seul fabricant de fenêtres à figurer dans la liste.

affichage-environnemental.afnor.org

affichage environnemental millet

PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES
ET SANITAIRES DES MENUISERI
ES

La Directive Européenne 2010/30/UE du Parlement Européen et du Conseil du 19 mai 2010 concernant l’élargissement de l’étiquetage énergétique des produits liés à l’énergie mentionne que certains produits non liés à l’énergie tels que les fenêtres qui, une fois en service ou installées, ont un potentiel considérable d’économies d’énergies.

Pour répondre à cette Directive, l’Union des Fabricants de la menuiserie extérieure (UFME) a décidé de former un groupe de travail afin de proposer un affichage des performances des menuiseries.
Le Groupe MILLET a participé à ce groupe de travail.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Le calcul est effectué en pourcentage d’amélioration de la consommation énergétique d’un logement de référence avec l’hypothèse de remplacement d’une menuiserie de référence (simple vitrage Uw = 4,9 W/(m².K), Sw = 0,70) qui correspond à la classe la plus basse de l’échelle (« G »).

ÉMISSIONS DANS L'AIR INTÉRIEUR

La mesure des COV (Composés Organiques Volatils) potentiellement émis est effectuée en laboratoire suivant les normes en vigueur.
L'information sur le niveau d'émissions de substances volatiles dans l'air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, est ensuite transmise sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

L'ACV (Analyse de Cycle de Vie) des menuiseries est réalisée sur l'ensemble du cycle de vie c'est-à-dire : de l'extraction des matières premières en passant par le transport, la fabrication, la vie de la menuiserie (pendant 30 ans) jusqu'à sa fin de vie (enfouissement). Les résultats sont comparés par rapport aux impacts d'une menuiserie bois simple vitrage (Uw = 4,9W/(m².K), Sw = 0,70).

Parmi l'ensemble des indicateurs, nous avons choisi de communiquer sur les indicateurs suivants :

  • Consommation d'énergie (fabrication, transport, utilisation et fin de vie).
  • Émissions de CO2.
  • Épuisement des ressources.
  • Fin de vie (impact sur l'eau).

AFFICHAGE DE L'IMPACT CARBONE DE NOS PRODUITS

Sur tous nos devis et confirmations de commande,
sont indiquées pour chaque produit les émissions de CO2 (en kg) dégagées pour le fabriquer. Nous incitons nos clients à relayer cette information sur leurs propres devis afin de laisser le consommateur final effectuer son choix en toute conscience.

SUIVEZ-NOUS

FABRIQUÉ EN FRANCE