Comment entretenir vos menuiseries ?
Précautions générales
• Une fois par trimestre, utilisez la manique éponge et du produit d’entretien d’origine naturelle contenu dans votre kit (à l’eau), 1 à 3 pulvérisations suffisent par fenêtre !
• Pour protéger les organes de fermeture, un entretien annuel est fortement recommandé. Mettre un peu d’écolubrifiant sur la quincaillerie (avec un pinceau, un chiffon ou une brosse).
• Ne jamais nettoyer votre porte ou votre fenêtre à l’aide d’un nettoyeur haute pression.
• Pour une étanchéité optimale, veillez à libérer à l’aide du goupillon les trous d’évacuation d’eau sur les ouvrants et les dormants (feuilles, insectes, peinture peuvent s’y loger).
• Pour une étanchéité optimale, veillez à libérer à l’aide du goupillon les trous d’évacuation d’eau sur les ouvrants et les dormants (feuilles, insectes, peinture peuvent s’y loger).
ENTRETIEN DES MENUISERIES PAR MATÉRIAU ET ACCESSOIRES
Entretien à l’aide de la manique éponge et du produit d’entretien d’origine naturelle contenu dans votre kit (à diluer à l’eau), 1 à 3 pulvérisations suffisent par fenêtre !
La fréquence et le type d’entretien dépendent du niveau de finition des menuiseries livrées :
► Égalisateur de teinte et pré-peinture blanche :
2 couches de finition minium devront être impérativement réalisées dans un délai d’un mois après la livraison des menuiseries.
► Finition laque ou lasure :
Le premier entretien devra être effectué, selon les conditions climatiques et l’exposition de vos menuiseries (altitude, bord de mer, pose en saillie de façade, etc…), dans un délai (après la livraison de la menuiserie) de :
- 2 ans pour la laque
- 1 an pour la lasure
Pour l’entretien de vos menuiseries lasurées ou laquées, nous vous conseillons :
Peinture microporeuse de type lasure anti-UV ou laque, compatible avec support bois
Ou
Kits d’entretien type AKZO/SIKKENS, plus économiques et rapides que l’application d’une nouvelle couche de peinture
- Protéger les organes de fermeture (crémone, gâche, fiches) et les joints d’étanchéité
- Égrener légèrement les surfaces dans le sens du fil du bois avec un grain très fin (150 ou plus), dépoussiérez dans un local extérieur et côté intérieur.
- Utiliser des saturateurs à base d’huile car ils ne sont pas compatibles avec nos égalisateurs et lasures
- Utiliser une laque noire sur des menuiseries fortement exposées au soleil (risque de fissure, cloque)
Les accessoires en acier inoxydable (poignées, barres de tirage), nécessitent un entretien régulier pour conserver leur aspect d’origine.
- Pour un nettoyage usuel (une ou deux fois par an) : chiffon propre ou éponge (partie non abrasive) imbibé d’eau savonneuse ou de produit à vitre.
- Pour un entretien en profondeur (en milieu agressif type bord de mer) : produit du commerce spécifique pour l’inox à base d’acide phosphorique dilué.
- Produits abrasifs (type poudre de récurage)
- produits à base de chlore (type eau de javel)