Skip to content

La dépose totale pour les fenêtres

Lorsque vous décidez de changer vos fenêtres dans le cas d’une rénovation, plusieurs techniques de rénovation sont recommandées par les artisans menuisiers. Focus sur la technique de la dépose totale.

C’est quoi la dépose totale ?

Pour résumé, la technique de la dépose totale pour les fenêtres consiste à enlever entièrement le dormant existant. L’ancienne menuiserie est intégralement supprimée. La nouvelle menuiserie est directement posée sur la maçonnerie.

Afin de réaliser une pose dans le respect des normes, nous conseillons que la dépose totale soit effectuée par un professionnel artisan menuisier.

En effet, cette technique nécessite la suppression d’une menuiserie ancienne et résistante, avec le risque d’abîmer les maçonneries.
Elle est donc plus complexe qu’une rénovation classique sur le bâti existant (pose du nouveau dormant sur l’ancien dormant). En contrepartie, elle présente bien plus d’avantages pour valoriser votre habitation et améliorer votre confort.

schema dépose totale millet

Les avantages de la dépose totale ?

Si la dépose totale possède de nombreux avantages pour votre maison, la première qualité de ce choix de pose est l’obtention une bonne isolation thermique. Généralement, si le bâti existant n’est plus de bonne qualité alors vos menuiseries déjà posées n’offrent plus une étanchéité suffisante. En remplaçant le bâti existant par le nouveau dormant, vous vous offrez toutes les assurances nécessaires à une isolation thermique performante.

Le deuxième avantage de choix se situe au niveau de la performance acoustique des fenêtres. Elle est souvent recommandée dans le cas où la maison se situe dans un environnement particulièrement bruyant. Les nouvelles menuiseries offrent une meilleure isolation phonique.

Enfin, la dépose totale a aussi d’autres avantages :

  • Un gain en clair de jour : votre surface du vitrage reste la même, voire est plus importante,
  • Une esthétique améliorée de votre habitation , les menuiseries alu, bois et pvc Millet sont toutes adaptées à la dépose totale,
  • Une meilleure étanchéité des nouvelles menuiseries : le respect des normes en vigueur permet une pose à neuf des joints d’étanchéité,

Le prix de la dépose totale

Au niveau du budget, la dépose totale peut s’avérer plus important que la pose classique en applique. Le temps de pose est souvent supérieur puisque les menuiseries doivent être intégralement changées. Néanmoins, cette différence peut être équilibrée avec les économies réalisées sur l’isolation de la maison. Vous gagnez en isolation et en luminosité. Pour info, ces travaux de rénovation possèdent une aide de l’état avec le crédit d’impôt par fenêtre de 15%.

Le groupe Millet vous conseille

Dans le but de comprendre la dépose totale, voici une vidéo sur la dépose totale de notre nouvelle menuiserie siMple la fenêtre.

SUIVEZ-NOUS

Scroll To Top