Parlons concret en matière d'environnement

Des actes en harmonie avec
nos convictions

Avec nos 1000 collaborateurs, nous sommes passés à l'action.

MILLET traduit son projet Développement Durable en actes, avec le pragmatisme qui a toujours caractérisé sa vision industrielle. Et avec l'humilité qui doit accompagner les entreprises de longue haleine : 10 ans d'engagement, c'est à la fois beaucoup et fort peu, la route est longue...
Ces actions se veulent nombreuses, engageantes et probantes, comme autant d'avancées, parfois modestes, parfois enthousiasmantes, toujours motivantes...

Voici les plus emblématiques.

engagement environnement millet

ÉLIMINER LE GASPILLAGE

  • LA RÉCUPÉRATION DE L'EAU DE PLUIE. Les 360 000 litres d'eau recueillis chaque année servent au nettoyage de notre flotte de camions, aux usages sanitaires et pour les essais techniques.
  • PLANNET. Dans un objectif d'amélioration continue, nous avons lancé un plan d'action 5S (Débarras, Ordre, Propreté, Standard, Implication) : une méthode d'organisation des lieux de travail issue de l'expertise de l'industrie japonaise. Toutes les unités de production et tous les services de l'entreprise sont aujourd'hui pleinement engagés dans la démarche d'amélioration continue.
  • LE RECYCLAGE. 100% de nos chutes et copeaux PVC sont recyclés tout comme 80% de nos déchets de production.
  • L’ADOPTION DE PROFILS BOIS EN LAMELLÉ COLLÉ ABOUTÉ (LCA). Cette technique permet une économie de 15% de bois.

OPTIMISER LE TRANSPORT DES BIENS ET DES PERSONNES

  • LE CO-VOITURAGE. Nos collaborateurs pensent déjà autrement : en moyenne 30 % de leurs trajets s'effectuent en co-voiturage, jusqu'à 50 % sur le site de Saint-Pair-sur-mer.
  • LA LOGISTIQUE INTÉGRÉE. Notre flotte de camions répond aux Normes Euro 5 & 6 pour une réduction de 30% des émissions de fumées noires et de particules et pour une diminution des rejets de monoxydes de carbone et de composés organiques toxiques.
  • TOUS NOS CHAUFFEURS SONT SENSIBILISÉS A L' ÉCO-CONDUITE. Le fret représente 4 à 8 % des émissions de GES. Ce qui nous permet de diminuer la consommation de carburant liée au transport.

DÉVELOPPER UN CYCLE RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

  • UNE CONCEPTION SOUCIEUSE DE L'ENVIRONNEMENT, avec pour résultat moins de matière utilisée, un assemblage sans colle pour mieux recycler, l'application de produits à l'eau,...

ÉLIMINER TOUTES FORMES DE POLLUTION

  • UN KIT D’ENTRETIEN 100% ÉCOLOGIQUE. Composé notamment d’un nettoyant écologique et d’un lubrifiant multi-fonctionnel biodégradable, il permet d’entretenir les menuiseries dans le respect de l’environnement.
  • DES QUINCAILLERIES SANS CHROME VI. Depuis 2004, toutes les quincailleries que nous proposons répondent à cet impératif.
  • DU PVC SANS MÉTAUX LOURDS. Depuis 2003, nous utilisons exclusivement du PVC sans plomb, dont les stabilisants sont issus du calcium zinc.
  • RÉDUCTION DU SILICONE pour l’étanchéité de nos gammes de fenêtres, portes-fenêtres M3D et baies vitrées coulissantes M3D.s.
  • UN NETTOYANT 100% NATUREL. À notre demande, Body Nature, un laboratoire local expert en Développement Durable et solidaire, a développé un nettoyant 100% biosourcé utilisé pour éliminer les traces de mastic sur les menuiseries aluminium. Ce nouveau produit est à la fois respectueux de l'Homme et de l'Environnement.

UTILISER DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

  • DE LA BIOÉNERGIE DANS LA CHAUDIÈRE. Nos unités de production sont chauffées avec le bois issu de notre production, principalement des chutes et copeaux : une économie de 620 000 litres de fioul par an. L'objectif étant aussi de réduire notre consommation.
  • Nos unités de production bois ont fait certifier leur chaîne de contrôle sous les numéros de licence FSC-C113224 (site de Beaulieu Sous Bressuire) et PEFC/10-31-1290 (sites de Beaulieu sous Bressuire et Vihiers), suivants les essences de bois.
  • DES BOIS ISSUS DE FORÊTS GÉRÉES DE FAÇON RESPONSABLE.
  • DES ESSENCES DE BOIS QUI NE NÉCESSITENT PAS DE TRAITEMENT CHIMIQUE (traitement IFH : Insecticide, Fongicide et Hydrofuge).
  • À LA RECHERCHE D'ESSENCES ALTERNATIVES. Nous souhaitons ainsi anticiper les approvisionnements de ces bois tout en contribuant à développer l'économie locale.
  • PARTENAIRE DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE APPLIQUÉE. Nous contribuons à améliorer le renouvellement des essences commerciales dans les trouées d'abattage au Gabon, en proposant aux exploitants des méthodes de gestion pour garantir une production à long terme des essences exotiques. Dans ce cadre, nous finançons le travail d'un technicien gabonais.
  • UN PROGRAMME DE REPLANTATION D'ARBRES À MADAGASCAR. En 2005, nous avons soutenu l'action de l'association Cœur de Forêt en replantant un arbre par salarié, qui s'est ensuite vu attribuer un diplôme avec la position GPS de son arbre.

 

* Pour en savoir plus sur la démarche PEFC™ , consulter le site https://www.pefc-france.org/

** Pour en savoir plus sur la démarche FSC®, consulter le site https://fr.fsc.org/fr-fr

TRANSMETTRE À NOS PARTIES INTÉRESSÉES LES PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • UN SIÈGE SOCIAL AGRANDI SELON LA MÉTHODE HQE. Un lieu de travail agréable et confortable, pensé comme un lieu de vie, en harmonie avec le bocage qui l'entoure, expression de nos convictions environnementales et du respect que nous portons à nos collaborateurs. Pour ces 800m² de bureaux, nous avons obtenu en 2007 le prix de la Qualité de vie au bureau décerné par Actinéo.

ÉTABLIR DES RELATIONS DE COMMERCE DURABLE

  • LE PACK RÉCUP' : UN PROGRAMME DE RÉCUPÉRATION DE PIÈCES. Nous collectons les cales, vis et bloqueurs utilisés lors du transport de nos menuiseries pour éviter qu'ils soient jetés après la pose alors qu'ils peuvent servir à nouveau. Une action menée en partenariat avec Bouygues Construction sur deux chantiers-tests et aujourd'hui soumise à l'ensemble de nos clients.
  • DES BOIS EXOTIQUES ISSUS DE FORÊTS GÉRÉES DE FAÇON RESPONSABLE. Depuis 2004, nous sommes partenaire de Precious Wood, une entreprise gabonaise de plantation et d'exploitation commerciale de bois certifiée FSC®*.
  • L’ÉCO-RETOUR : LE RECYCLAGE DES MENUISERIES EN FIN DE VIE. Via notre flotte de camions, nous reprenons chez nos clients les menuiseries usagées.
  • RU ÉDITION. Pour le bois, ce matériau noble et encore de très bonne qualité même après des années d’existence, une société de meubles design, RU édition, propose une nouvelle alternative afin de recycler les anciennes fenêtres bois en mobilier raffiné : console, semainier, tabouret, buffet… : www.ruedition.com.

*Pour en savoir plus sur la démarche FSC®, consulter le site https://fr.fsc.org/fr-fr 

 

Ainsi, jour après jour, nous avançons dans la voie du Développement Durable. Nous mesurons les résultats, nous pensons aux actions futures, nous améliorons celles qui sont engagées, nous remettons en cause pour mieux construire. Le groupe MILLET tout entier est impliqué dans ce grand projet, animé par l'envie d'agir et de progresser. 

 

trophee performance 2010 Millet
trophee groupe Millet

UN ENGAGEMENT DÉJÁ REMARQUÉ

Nous avons été distingués pour notre engagement "Développement Durable" à plusieurs reprises :
• Lors du Prix Entreprises et Environnement 2006organisé par le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable, où nous étions finaliste aux côtés de Renault, la Lyonnaise des Eaux et Airbus.
• Au titre d'Entreprise de l'année 2007 décerné par Actineo, l'observatoire de la qualité de vie au bureau.
• Avec l'obtention en 2008 du label "Agir pour notre avenir" décerné par notre assureur GÉNÉRALI.
Ce label récompense les entreprises exemplaires en matière de Développement Durable et maîtrise des risques.
• Lors du Concours de l'Innovation BATIMAT 2009 avec l'obtention du Batimat de Bronze et du prix EDF de l'efficacité énergétique.
Le jury du concours à salué les performances exceptionnelles des gammes M3D et leur pertinence au regard des exigences thermiques des Bâtiments Basse Consommation et de la RT 2012.
• Lors du Concours de la Performance EQUIP'BAIE 2010 avec l'obtentionde la médaille d'or pour nos gammes alu multimatériaux M3D.
• Avec la troisième place du "Prix de l'ambition" en 2010 pour la région Grand Ouest dans la catégorie "Développement Durable".
Organisé par la banque Palatine, le prix de l'ambition récompense les entreprises françaises particulièrement performantes dans les domaines de la Croissance, l'International et le Développement Durable.
• Lors du Concours de l'Innovation BATIMAT 2013 avec l'obtention du Batimat d'or pour la baie vitrée coulissante murale et à frappe M3D.s pour ses performances thermiques jamais atteintes dans cette catégorie des coulissants.
• Enfin, avec le 1er prix du Concours de la performance EQUIP'BAIE 2014 toujours pour la baie vitrée coulissante murale et à frappe M3D.s

SUIVEZ-NOUS