Comment le Groupe Millet s’engage-t-il pour l’environnement ?

Nous sommes une entreprise familiale spécialisée en menuiserie industrielle. Notre indéniable savoir-faire nous consacre comme une véritable référence dans ce secteur d’activité où nous opérons depuis plus de soixante dix ans. Nous fabriquons des portes d’entrée et des fenêtres suivant un processus de production moderne et très écologique qui vise une amélioration de l’habitat. Découvrez les principaux points de notre engagement pour l’environnement.

Une démarche éco-responsable pour préserver la planète

Le Groupe Millet s’inscrit résolument dans une logique de développement durable. Notre équipe de 750 collaborateurs est sensibilisée à l’environnement.

Nous travaillons sur la réduction d’énergie électrique

Le Groupe Millet dispose de quatre usines avec un chauffage central. Celles-ci se situent respectivement à Brétignolles, à Beaulieu/Bressuire, à Saint-Pair-sur-mer et à Vihiers. Notre démarche vise une baisse sensible de consommation électrique. Dans ce cadre, nous avons installé des unités écologiques. Nous les chauffons essentiellement avec les chutes et les copeaux de bois issus de notre production.

Nous éclairons également nos bureaux à l’aide de la lumière naturelle grâce à un dispositif innovant d’ouvertures et fermetures. Ces différents choix aboutissent à une économie de 620 000 litres de fioul annuellement. Nous réduisons ainsi considérablement notre impact environnemental.

Nous concevons des produits respectueux de l’environnement

Le Groupe Millet prône la conception et la fabrication sur mesure. Nous utilisons essentiellement les matériaux comme le bois, le PVC, l’aluminium et l’acier. Nous traitons chaque commande de manière spécifique. Notre culture d’entreprise bannit tout gaspillage des ressources naturelles et toute exploitation abusive. Nous avons modernisé nos unités pour les rendre plus écologiques. Nous misons essentiellement sur les énergies renouvelables. Enfin, nous utilisons exclusivement des produits énergétiquement performants.

Tous nos bois proviennent à 100 % de forêts gérées de façon responsable. Notre engagement écologique ne représente pas un simple slogan. Cela se traduit par des choix économiques et à travers la gestion des ressources humaines. Nous avons développé un cycle de production absolument respectueux de l’environnement.

forêt

Nous cherchons à recycler au maximum et réduire les déchets

Notre processus de production est sensible à tout gaspillage et toute forme de pollution. L’environnement chez Millet occupe une place prépondérante. Nous travaillons quotidiennement à mieux préserver la planète en vue de créer un monde meilleur. Très respectueux de l’environnement, notre cycle de production repose sur une utilisation des énergies renouvelables.

Nous gérons la conception et la fabrication de nos portes et fenêtres de manière à générer moins de déchets. Nous les exploitons comme consommables au niveau de notre chaudière. Enfin, nous prenons également des dispositions pratiques pour favoriser le recyclage des déchets.

Lors des rénovations, nous essayons de récupérer tous les éléments que nous pouvons réutiliser. Nous sensibilisons nos partenaires par rapport aux enjeux du marché circulaire. Cela nous permet d’établir avec eux des relations de commerce durable. Nous tablons également sur la création de meubles en recyclant des éléments d’anciennes fenêtres bois.

Nous fabriquons nos produits en préservant l’environnement

Nos usines se trouvent essentiellement à la campagne. Nos emplacements stratégiques nous font prendre conscience de la valeur et de l’enjeu des ressources naturelles. Notre cycle de conception et de fabrication cherche donc en permanence à réduire les déchets.

Nous recourons uniquement à des produits énergétiquement performants. La totalité des bois utilisés provient de forêts gérées de façon responsable. 

Cela justifie d’ailleurs notre engagement à concevoir et produire exclusivement des produits sur mesure. Avec un tel choix, nous espérons réussir à éliminer les potentielles sources de gaspillage.

notre chaudière Biomasse

Nous chauffons nos bâtiments avec le bois issu de notre production

Le Groupe Millet mise essentiellement sur le recyclage des déchets issus de son cycle de fabrication. Nous ré-exploitons systématiquement les chutes et copeaux. Cela nous permet de réduire considérablement notre consommation en énergies fossiles.

Grâce à l’utilisation de bois recyclé pour chauffer nos bâtiments, nous réussissons chaque année à économiser 620 000 litres de fioul. Nous parvenons ainsi à minimiser notre impact environnemental. Notre entreprise n’entend pas pour autant dormir sur ses lauriers. Toutes nos équipes poursuivent leurs efforts pour mieux préserver la planète. Cela s’impose en vue d’un monde meilleur.

Nous répondons aux exigences environnementales des parties intéressées

Notre engagement écologique prend également en compte les principales attentes de nos différents partenaires. Nous mettons tout en œuvre pour que nos salariés puissent travailler dans de bonnes conditions. L’Actinéo, l’observatoire de la qualité de vie au bureau, a d’ailleurs décerné des prix au Groupe Millet, après l’extension de son siège social de Brétignolles.

Nous nous conformons également aux contraintes environnementales de nos fournisseurs, notamment en matière de gestion des forêts. Nos clients profitent quotidiennement des retombées de notre démarche écologique. Bien évidemment, cela impacte les décisions des actionnaires, des assureurs et des administrations. Cela explique les nombreuses certifications décernées à nos produits. Notre engagement en faveur de l‘environnement nous a valu une reconnaissance à l’échelle européenne. Cela s’est notamment traduit par des aides à travers les programmes FEDER et LODEOM.

Millet produit également son propre miel

L’engagement écologique du Groupe Millet se traduit également par des actions plus concrètes en faveur de l’environnement. Nous avons installé des ruches autour de notre site de la Faye. Cela nous garantit une production de miel que nous en recueillons 2 fois par an. Nous participons donc à l’équilibre de l’écosystème local.

 

SUIVEZ-NOUS