Réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétiques de son habitat peut être indispensable mais reste un projet parfois coûteux. Avec son plan de relance gouvernemental, l’État a lancé début 2020 l’aide MaPrimeRenov. En quoi consiste-t-elle ? Qui peut en bénéficier ? Existe-t-il d’autres aides de l’Etat ? Toutes les réponses dans cet article.
MaPrimeRenov, de quoi s’agit-il ?
Lancée début 2020, MaPrimeRenov remplace le crédit d’impôt et permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique pour une maison individuelle ou un appartement. Elle a pour objectif d’améliorer le confort du logement en luttant contre le froid, l’humidité et la chaleur. Elle permet également de faire des économies sur les factures énergétiques mais aussi et surtout de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Au début, destinée aux foyers aux revenus les plus modestes, elle est depuis le 1er octobre 2020, accessible à tous les propriétaires de logement, peu importe leurs revenus, qu’ils soient occupants du logement, bailleurs ou en copropriété.
Comment bénéficier de cette aide de l’État ?
MaPrimeRenov, auparavant destinée aux foyers aux revenus les plus modestes est maintenant accessible à tous les propriétaires de logement quelques soit leurs revenus.
Le montant de cette prime est forfaitaire et dépendra ainsi des revenus du foyer. Un barème a ainsi été établi :
- MaPrimeRenov’Bleu
- MaPrimeRenov’Jaune
- MaPrimeRenov’Violet
- MaPrimeRenov’Rose
Pour chaque barème, un plafond est établi en fonction du nombre de personnes composant le foyer fiscal ainsi que son revenu fiscal de référence. Pour déterminer son barème d’aide, le site www.economie.gouv.fr propose un simulateur d’aides.
En fonction de votre profil, vous pourrez vérifier les travaux auxquels vous êtes éligibles. Pour cela, il vous suffit de consulter le mode d’emploi de MaPrimeRenov.
Une fois, ce travail préalable effectué, vous pouvez demander plusieurs devis auprès d’artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette condition est obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides environnementales de l’État. En effet, une entreprise RGE a donné la preuve de son efficacité dans le domaine de l’amélioration énergétique et est donc un gage de qualité pour son client.
Vous avez déterminé votre montant d’aide, vous avez fait vos demandes de devis ? Vous pouvez maintenant déposer votre demande d’aide sur www.maprimerenov.gouv.fr.
Une fois votre dossier accepté vous pouvez faire réaliser les travaux par un artisan qualifié.
C’est une fois les travaux effectués que le versement de la prime s’effectue. Vous pouvez toutefois faire une demande d’avance lors de dépose de votre dossier MaPrimeRenov.
Quelles sont les autres aides de l’État pour la rénovation énergétique ?
Si l’aide MaPrimeRenov est la plus connue, d’autres aides à la rénovation énergétique peuvent être sollicitées et sont parfois cumulables.
L’Éco-prêt à taux zéro
Aide comprise entre 7000 et 30 000€, elle permet également de financer des travaux de rénovation énergétique. Valable jusqu’au 31 décembre 2021, elle s’adresse à tous les propriétaires d’une résidence principale depuis plus de 2 ans, sans conditions de ressources.
Vous pouvez notamment faire rénover vos fenêtres, à conditions qu’elles remplacent un simple vitrage, et portes donnant sur l’extérieur.
Attention, seules les banques ayant signé une convention avec l’État peuvent distribuer cette aide, n’oubliez donc pas de vous renseigner avant de faire votre demande.
Ce prêt à taux zéro, cumulable avec MaPrimeRenov, doit être remboursé sous une durée maximale de 15 ans.
Pour en savoir plus : Eco-prêt à taux zéro
Les autres aides
Voici un listing des différentes aides proposées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique
- CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) – Aide NON cumulable avec MaPrimeRenov.
- Aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) – Aide NON cumulable avec MaPrimeRenov
- Aides des collectivités locales – Aide cumulable avec MaPrimeRenov
- Aides d’Action Logement – Aide cumulable avec MaPrimeRenov
Vous avez maintenant toutes les clés pour réaliser la rénovation de votre logement, nous sommes là pour vous conseiller au mieux et réaliser votre projet !