Des menuiseries aux meilleures performances pour consommer moins

menuiserie m3d alu

Consommer moins est aujourd’hui plus que tout d’actualité. Outre des préoccupations écologiques, l’augmentation des tarifs de l’énergie nous incite à trouver des solutions pour isoler mieux son habitation et ainsi moins consommer.

Voici donc quelques conseils pour choisir au mieux ses menuiseries extérieures lors d’un projet de construction mais aussi et surtout de rénovation.

Comment reconnaître des menuiseries performances

Avant toute chose, pour faire le bon choix il est important de savoir déchiffrer les performances thermiques et leurs coefficients. En effet chaque ouverture, chaque gamme de menuiserie extérieure possède des performances bien définies.

gamme simple invisible

  • Isolation thermique :

Le coefficient Uw permet de déterminer le niveau d’isolation thermique d’une ouverture. Il faut cependant être bien vigilant dans la lecture de ce coefficient puisqu’ici, plus il sera bas plus il sera performant et plus la maison sera bien isolée.

  • Apports solaires :

Déterminé grâce au coefficient Sw, cet indicateur permet de connaître la capacité pour une ouverture à transmettre la chaleur du soleil. Ici, plus l’indicateur sera élevé, plus les apports solaires de la fenêtre seront importants. En d’autres mots, en fonction de vos besoins et de votre choix de vitrage, vous rechercherez une menuiserie avec un coefficient élevé qui pourra vous faire réaliser des économies de chauffage en hiver ou une menuiserie avec un coefficient faible qui vous permettra de réduire les besoins de climatisation l’été.

  • Luminosité :

Le coefficient TLw permet de calculer la surface vitrée d’une fenêtre, d’une porte-fenêtre, d’une baie coulissante etc… Là aussi, plus ce coefficient est élevé, plus il y aura de lumière au sein de votre habitation. En effet, une surface vitrée importante avec des profils de menuiseries réduits permet d’apporter plus de luminosité au sein d’une habitation. Le choix du vitrage affecte également la quantité de lumière.

  • Étanchéité à l’air :

Cet indicateur détermine la qualité de l’étanchéité à l’air de la menuiserie (A*). Plus le chiffre sera élevé, meilleure sera l’étanchéité de la menuiserie. Une menuiserie ne doit pas laisser entrer d’air à l’intérieur de l’habitation, ce qui peut nécessiter sinon une augmentation du chauffage. Il est donc très important de tenir compte de cette performance dans le choix de ses fenêtres. Chez MILLET, la plupart de nos gammes sont classées A*4, le coefficient maximum atteignable sur cet indicateur.

 

Quel matériau choisir pour ses menuiseries extérieures ?

Les fenêtres en PVC proposent une très bonne isolation thermique. Notre gamme de menuiseries Cybel par exemple permet d’atteindre nu coefficient Uw minium de 1,0W (m².K).

menuiseries cybel

L’aluminium quant à lui, permet d’offrir de grandes dimensions et donc la possibilité d’avoir d’importantes surfaces vitrées. Une surface qui permettra de bénéficier de la chaleur du soleil au sein de son habitation. Notre gamme siMple par exemple peut atteindre jusqu’à 2650 mm de hauteur sans imposte. Les profils de cette gamme, les plus fins du marché, assurent une surface vitrée importante pour une luminosité maximale au sein de votre maison.

menuiserie simple invisible

Enfin, le bois est également un bon isolant grâce à un faible niveau de conduction. Lors de rénovation de bâtiments classés, nos gammes bois permettent de conserver tout le charme de l’habitation, tout en améliorant fortement les performances thermiques du bâtiment. La gamme Louvre à titre d’illustration, notre fenêtre à bois et gueule de loup, est idéale pour rénover un appartement Haussmannien. Elle conserve toute l’authenticité tout en améliorant l’isolation intérieure.

menuiserie louvre

Quel vitrage choisir ?

C’est le point sur lequel il ne faut pas négliger son choix lors de la construction de son projet. Choisir le meilleur vitrage, adapté à son projet, la situation géographique, climatique, permettra d’obtenir les meilleurs résultats en therme de performances thermiques, de confort d’été, de performances acoustiques ou encore pour une sécurité renforcée.

De nos jours, le meilleur choix pour une bonne isolation, est le double vitrage. C’est le vitrage le plus installé sur nos fenêtres, baies vitrées etc… Le double vitrage permet d’obtenir de très bonnes performances thermiques, acoustiques, phoniques etc…

Chez MILLET , nos vitrages sont automatiquement équipés d’une couche faiblement émissive (FE) complétée par un remplissage au gaz Argon, qui permettent de réduire les pertes de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur.

Et pour encore plus d’efficacité, nous proposons un intercalaire Warmedge, intercalaire composite en matériau de synthèse qui diminuera fortement les ponts thermiques entre 2 parois de vitrage.

 

Toutes nos gammes de menuiseries pourront répondre à vos exigences en matière d’isolation et ainsi vous permettre de consommer moins d’énergie. Le choix se fera donc en fonction de vos goûts esthétiques, de votre projet et de votre budget.