Accueil > Guide de choix > Apporter de la lumière

Fenêtre et lumière

"Je souhaite plus de lumière"

La lumière est indispensable pour notre organisme. L’apport solaire constitue donc un critère important à prendre en compte dans le choix de vos fenêtres et portes-fenêtres.
Les apports solaires sont mesurés grâce au facteur solaire Sw, compris entre 0 et 1. Plus cette valeur est importante (proche de 1), plus votre habitation bénéficiera d’apports de luminosité.

ZOOM SUR
LES APPORTS SOLAIRES

COMMENT MESURE-T-ON LES APPORTS SOLAIRES ?
Les apports solaires sont mesurés grâce au facteur solaire SW qui représente le taux d’énergie pénétrant le logement par rapport au flux d’énergie incident (réfléchi+ réémis). Plus cette valeur est importante (comprise entre 0 et 1), plus l’habitation bénéficiera des apports solaires.

comment_mesurer_apports_solaires_fenetre

COMMENT INTERPRÉTER LES APPORTS SOLAIRES ?
Le SW dépend du ratio surface vitrée / surface de profils. Les menuiseries de grandes dimensions auront donc toujours un meilleur facteur solaire que les petites.
Les apports solaires sont aussi directement reliés à l’orientation. Pour une fenêtre plein nord, sans ensoleillement direct, les apports solaires seront nuls ou presque. Pour une baie plein sud, les apports solaires permettront de chauffer gratuitement l’habitation l’hiver (mesuré grâce au SWE le facteur solaire d’hiver). L’été, grâce à des protections solaires adaptées (stores, volets roulants…) couplées à la baie, vous réduirez le besoin de climatisation (mesuré grâce au SWC le facteur solaire d’été).

COMMENT LES AUGMENTER ?
Favoriser un rapport surface vitrée / surface profils le plus élevé possible :
grandes dimensions de fenêtres et profils les plus fins possibles. Nos coulissants Luminéa et Alizéa offrent parmi les largeurs de profils les plus faibles du marché, une excellente manière de profiter des apports solaires.

En rénovation, optez plutôt pour une dépose totale des anciens dormants plutôt qu’une pose par dessus ces anciens dormants, toujours pour conserver une surface vitrée maximale.

AMB_solaire_bébé
AMB_solaire_lecture

COMMENT LES RÉDUIRE ?
Vitrages de contrôle solaire :
Ces vitrages permettent de réduire les apports solaires. Attention cependant à bien évaluer leur impact car une partie du flux d’énergie est réfléchi et ne pénètre plus l’habitation. Vous perdrez donc en chauffage gratuit l’hiver.

Protections solaires :
Les stores comme sur les gammes M3D.R alu ou M3D.R bois ou volets roulants constituent le meilleur moyen de moduler les apports solaires en fonction de la saison. Couplés à des automatismes (capteur solaire par exemple), ils vous permettront d’optimiser la performance énergétique de votre logement.

schema_apport_solaire_fenetre_millet

SUIVEZ-NOUS

FABRIQUÉ EN FRANCE