Accueil > Guide de choix > Réduire les nuisances sonores

Fenêtre et isolation phonique

"Je souhaite réduire les nuisances sonores"

Cité comme première source d’inconfort par les Français, le bruit ambiant extérieur peut vite devenir une gêne.
Pour réduire les nuisances sonores, des solutions sont disponibles, au niveau des menuiseries et des vitrages.
La performance de l’isolation acoustique d’une menuiserie est définie par l’indice d’affaiblissement acoustique Rw, exprimé en décibel.
Plus il est important, plus l’isolation phonique de votre habitation est performante.

ZOOM SUR
L'ACOUSTIQUE

COMMENT LA MESURE-T-ON ?
La performance acoustique d’une fenêtre est mesurée par des essais en laboratoire dont l’objectif est de déterminer l’affaiblissement acoustique vis à vis des bruits liés au trafic routier. C’est le Ra,tr. Pour les bruits aériens, il s’agit du Ra. Les deux sont constitués du Rw qui est l’atténuation phonique de la fenêtre avant application des coefficients correctifs pour trafic routier ou bruits aériens.

COMMENT L'INTERPRÉTER
Plus le Rw, exprimé en décibel, est important, plus l’isolation phonique est performante.

acoustique_fenetre_millet
exemple_acoustique_fenetre_millet

COMMENT L’AMÉLIORER ?
Choisir des menuiseries avec des profilés épais :
La masse est un élément essentiel donc plus les profils seront épais et denses, plus l’atténuation des bruits sera importante.

Des menuiseries étanches :
Cela peut paraître évident mais les bruits passent là où l’air passe. Il faudra donc opter pour des fenêtres avec une excellente étanchéité à l’air (reportez-vous au classement AEV et à la valeur A).

Des vitrages spécifiques :
Comme pour les profils, c’est l’épaisseur de verre qui compte. Plus le vitrage sera épais, plus les bruits seront absorbés, avec
comme seule condition d’avoir des épaisseurs de vitrages intérieur et extérieur différentes. Pour encore améliorer leur efficacité,
des vitrages feuilletés munis de films en résine polymère sont proposés. Double avantage : ces vitrages atténuent les bruits mais
offrent aussi un premier niveau de protection contre les effractions.

ameliorer_performance_acoustique_fenetre_millet
nepasoublier_acoustique_fenetre_millet

À NE PAS OUBLIER !
La performance acoustique de votre fenêtre peut être affectée par des éléments comme une serrure dont le barillet traverse de l’intérieur vers l’extérieur ou encore par une grille de ventilation.
À ces problématiques, Millet apporte des solutions spécifiques qui limitent le passage des bruits extérieurs. Le volet roulant intégré peut aussi constituer un point faible s’il n’est pas traité simultanément avec la menuiserie. Là aussi, Millet propose différents niveaux d’isolation
acoustique du coffre.
Les coulissants classiques ou coulissants à translation, avec leur système de fermeture sans «écrasement de joint», seront toujours moins performants à dimensions égales. Optez plutôt pour des coulissants à déboîtement ou pour notre coulissant breveté M3D.s, qui vous permettront de maintenir une bonne performance acoustique.

SUIVEZ-NOUS

FABRIQUÉ EN FRANCE