Quels sont les changements à adopter pour la RE 2020 ?

logo re 2020

Vous en avez peut-être déjà entendu parler mais la RE 2020 est entrée en vigueur depuis le 1er Janvier 2022, en lieu et place de la RT 2012. Elle concerne, dans un premier temps, toutes les constructions neuves à usage d’habitation, le permis de construire faisant foi. Nous faisons le point sur les changements majeurs de cette réglementation.

Les objectifs de cette RE 2020

  • ÉNERGIE : Sobriété énergétique et décarbonisation de l’énergie
  • CARBONE : Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
  • CONFORT D’ÉTÉ : Garantir la fraîcheur en cas de forte chaleur

L’évolution des exigences pour répondre à la réglementation RE 2020

L’indicateur Bbio (Besoin bioclimatique) est toujours en place mais diminue de 30 % par rapport à la RT2012. Il permet de déterminer les besoins en chauffage, en refroidissement et éclairage. L’objectif étant d’améliorer l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment.

L’indicateur Cep est également conservé. Il sert à déterminer les consommations d’énergie primaire des différents équipements (chauffage, refroidissement, ECS : Eau Chaude Sanitaire, éclairage, ventilation et auxiliaire).

La nouveauté vient de l’intégration d’un indicateur Cep,nr qui prend en compte uniquement la part des consommations faisant appel à des énergies Non Renouvelable. L’objectif étant de limiter l’utilisation d’énergie fossile pour les systèmes de chauffage.

Pour réduire l’impact carbone, le recourt à une ACV (Analyse du Cycle de Vie) du bâtiment sur 50 ans est désormais obligatoire. Deux Indicateurs Carbone sont intégrés à l’étude RE2020 :

  • Ic énergie, qui vise à évaluer les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) des équipements
  • Ic construction qui détermine l’impact carbone des produis de construction et des équipements.

cycle de vie d'un bâtiment

Concernant le confort d’été, l’indicateur DH (Degré-heure) remplace le Tic ref qui officiait en RT2012. Il correspond à un compteur cumulant sur l’année, heure par heure, l’écart entre la température du logement et la température de confort (26-28°C le jour et 26°C la nuit).

Le but est de limiter l’utilisation d’équipement de refroidissement, très énergivore.

Quelles implications pour nos menuiseries ?

En effet, les menuiseries ont leur rôle à jouer pour atteindre les objectifs imposés par cette nouvelle réglementation. Différentes solutions s’offrent à vous pour respecter ces exigences.

Améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment

Pour réduire les consommations d’énergie, privilégiez le coefficient thermique (Uw) le plus bas possible, même s’il n’y a pas de performances imposées.

lumière naturelle baies vitrées

Afin d’assurer l’accès à la lumière naturel en habitation (surface de baie ≥ 1/6 de la surface de référence) et donc de réduire la consommation dûe à l’éclairage artificiel, il est recommandé de choisir des menuiseries avec un taux de transmission lumineuse (TLw) élevé.

Vous pouvez également adopter le mode crépusculaire pour la gestion automatique des fermetures. Ce mode permet la fermeture automatique des volets lorsque le soleil se couche. Le but est de limiter les déperditions thermiques durant les périodes froides.

Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments

Pour répondre aux exigences carbones de la RE2020, nous nous engageons à réduire l’impact CO2 de nos produits, de la fabrication jusqu’à la livraison.

Pour cela, nous mettons à disposition des Fiche Déclarative Environnementale et Sanitaire (FDES) ainsi que le Profil Environnemental Produit (PEP) de chacune de nos gammes. Les documents sont accessibles depuis la base INIES en entrant les références suivantes :

  • M3D PVC / SYma PVC – id : 27062
  • M3D ALU / SYma ALU – id : 10880 / 10882 / 10883
  • siMple – id : 27066
  • PVC CYBEL-OPTIMIL / SYel-SYup – id : 13913 / 13914
  • Coulissant ALIZEA / SYal – id : 10884
  • Bois CAMILLE / SYle – id : 27868 / 27869
  • PEP pour moteurs de coffre VR, stores et télécommandes.

Garantir la fraîcheur en cas de forte chaleur

Pour faire face aux périodes de chaleur de plus en plus fréquentes, il est primordial de limiter les surchauffes dans votre habitation.

Vous avez ainsi la possibilité d’ajouter des vitrages à contrôle solaire et/ou des protections solaires en fonction de l’orientation, l’altitude et la zone géographique de votre logement.

Il est également possible d’ajouter des systèmes domotiques pour la gestion automatique des fermetures et protections solaires. Ils permettent de limiter les montées en températures intérieures dans vos différentes pièces.

domotique volets roulants

Les menuiseries MILLET permettent de répondre aux exigences de la RE2020. L’utilisation de nouveaux types de vitrages et l’installation de certains modes de gestion feront leurs apparitions durant les prochains mois avant d’être probablement généralisé. Ne nécessitant pas d’installation particulière ou supplémentaire, ces solutions sont les plus simples à mettre en œuvre.

 

Consulter la fiche récapitulative