Pourquoi rénover ses portes et fenêtres ?

Rénover ses portes et fenêtres apporte de nombreux avantages, tant au niveau des performances énergétiques qu’au niveau financier. C’est un investissement rentable mais surtout utile.

Rénovation en dépose totale ou rénovation sur dormant existant ?

Pour la rénovation de vos menuiseries, vous avez le choix entre la dépose totale et la rénovation partielle sur dormant existant. Ces deux techniques ont chacunes leurs avantages et leurs inconvénients.

La dépose totale : avantages esthétiques et thermiques

Tout d’abord, petit rappel sur cette technique de rénovation. La dépose totale consiste à remplacer la menuiserie existante par la nouvelle menuiserie. On supprime totalement l’ouvrant et le dormant pour ensuite installer la nouvelle menuiserie, directement sur la maçonnerie.

Cette technique permet de gagner en luminosité. En effet, contrairement à d’autres techniques de rénovation, la dépose totale permet un gain en clair de vitrage, l’ancienne menuiserie étant remplacée par une nouvelle.

Supprimer entièrement l’ancienne menuiserie permet également de choisir un modèle plus moderne, en adéquation avec son habitation.

La technique de la dépose totale est également la meilleure pour une isolation thermique et phonique optimales. En effet, l’étanchéité à l’air et à l’eau sont réalisées à neuf lors de la mise en place de la nouvelle menuiserie ce qui élimine tout risque d’infiltration et de passage d’air. De plus, Les nouvelles gammes de menuiseries proposent une meilleure isolation phonique contrairement à d’anciennes menuiseries datant de plusieurs années.

m3d pvc

Pose sur dormant existant

La rénovation sur dormant existant consiste à poser la nouvelle menuiserie sur un dormant déjà existant, celui de la menuiserie actuelle.

Avant de choisir cette technique il faut tout d’abord s’assurer que le dormant existant soit en excellent état pour accueillir cette nouvelle menuiserie mais qu’il soit également adapté pour celle-ci.

Cette technique est efficace et financièrement plus accessible mais ne permet toutefois pas de supprimer les ponts thermiques. Elle ne permet pas non plus de gagner en luminosité étant donné le fait que l’on vient rajouter une menuiserie sur un dormant déjà existant.

Avantages de la rénovation

Rénover pour faire baisser sa facture énergétique

L’une des premières raisons lorsque l’on décide de rénover ses portes et fenêtres est bien sûr de diminuer sa facture énergétique.

Selon l’UFME  (Union des Fabricants de Menuiseries), changer ses ouvertures permet de faire jusqu’à 55% d’économies d’énergie par an.

Changer ses fenêtres c’est opter pour des menuiseries avec de meilleurs performances thermiques, un double vitrage, mais aussi éviter des déperditions de chaleur, qui font augmenter la facture de chauffage.

Qu’elles soient en PVC ou en Alu (meilleures performances thermiques), la rénovation des fenêtres permet de faire baisser de façon très significative sa facture de chauffage.

Rénover pour améliorer son confort

Des fenêtres datant de plusieurs années, en simple vitrage etc… ce sont souvent des fenêtres qui laissent entrer un petit filet d’air très désagréable dans son habitation.

Chez MILLET, la quasi-totalité de nos menuiseries sont classées A*4. C’est-à-dire le meilleur classement pour l’étanchéité à l’air.

Rénover ses ouvertures c’est également remplacer ses menuiseries simple vitrage par des menuiseries double voir triple vitrage. Le confort acoustique s’en voit alors nettement amélioré (idéalement en dépose totale). Les sons nuisibles extérieurs sont ainsi nettement réduits.

m3d.s

Rénover pour augmenter la valeur de son habitation

Autre avantage souvent oublié mais pourtant non négligeable, c’est bien sur l’augmentation de la valeur de son habitation.

La rénovation des fenêtres permet à votre habitation de gagner plusieurs classes énergétiques. L’étiquette énergie d’un logement permet de connaître sa consommation d’énergie. Le classement de A à G permet donc à l’acheteur de connaître les futurs besoins en énergie du bien qu’il souhaite acquérir.

classement energetique

Changer ses fenêtres et portes est donc un atout très important pour augmenter la plus-value de son habitation et ainsi la vendre plus facilement. En effet l’acheteur sait qu’il n’aura pas de gros travaux de rénovation à court terme à effectuer.

Choisir le bon professionnel

Afin d’inciter les citoyens à rénover leurs ouvertures, l’État français propose des aides financières : MaPrimeRenov 2020.

Mais pour pouvoir en bénéficier il faut obligatoirement faire installer ses menuiseries par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est-à-dire un professionnel compétent et qualifié pour réaliser ces travaux. Les aides seront exclusivement versées sous cette condition.

La rénovation de ses ouvertures ne comporte que des avantages !

Pour découvrir tous nos produits

Cliquez-ici

 

 

 

SUIVEZ-NOUS