RU-ÉDITION, vos fenêtres en meubles design
Un recyclage pas comme les autres
En 2010, Fabrice Millet, industriel, Damien Hamon, ébéniste et Olivier Papet, designer, fondent la société RU Edition.
Le groupe Millet est un acteur majeur de la menuiserie bois, PVC, aluminium et acier depuis plus de 70 ans, reconnu pour ses actions mêlant savoir-faire artisanal et innovation, distingué par plusieurs prix pour son engagement “Développement Durable” (finaliste au Prix Entreprises et Environnement 2006 ; Prix de la Qualité de vie au bureau en 2007 ; Label ”Agir pour notre avenir“ en 2008 ; Batimat de bronze aux Trophées de l’Innovation Batimat 2009 ; Médaille d’or au Concours de la Performance Equip’baie 2010, Lauréat Award de l'innovation Batimat 2019) .
RU Edition s’inscrit dans cette même démarche et propose de mettre le design au service de l’écologie. Depuis trop longtemps des millions de fenêtres usagées sont oubliées dans des centres d’enfouissement ou recyclées à seulement 10% en panneaux de particules. Dès lors ces trois hommes, grâce à la transversalité de leurs compétences, proposent une nouvelle alternative afin de recycler les fenêtres délaissées en mobilier raffiné. L’entreprise Millet a aussi mis en place un service performant de récupération pour permettre l’Eco-Retour de ces fenêtres.
Sensible aux problématiques environnementales, RU Edition repose plus largement sur des valeurs citoyennes, à savoir créer en respectant la société et l’environnement, conjuguer savoir-faire artisanal, design et industrie, valoriser le matériau, solliciter les acteurs locaux, favoriser l’insertion par l’emploi, garantir la transparence de la chaîne de production et offrir des produits de qualité. Les créateurs de RU Edition réussissent leur pari en transcendant le fonctionnel pour atteindre l’élégance : corps et finitions en témoignent.
UNE NOUVELLE VIE POUR LES MATÉRIAUX USAGÉS
Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un processus d’éco-retour pour les fenêtres usagées, qui se substitue à la traditionnelle solution des centres d’enfouissement. Ainsi avec nos camions, nous venons retirer les menuiseries usagées chez nos clients puis dans nos usines, le bois, le verre, le PVC, l’aluminium, l’acier sont démontés puis triés et envoyés dans les filières existantes de récupération. Parmi ces matériaux, les profils de fenêtres ont un destin singulier.
DES FENÊTRES RÉINVENTÉES EN MOBILIER DESIGN
Dans les pièces maîtresses de RU édition se croisent les destinées improbables d’anciennes fenêtres venues de tous horizons : maisons de campagne, logements sociaux, appartements luxueux, bicoques et autres bâtisses… Peu importe leur origine, les fenêtres sont désormais désossées, découpées, triées pour devenir une matière à réinventer.
Empreintes de passés murmurés par chaque fragment, ces meubles ont une âme qui baigne dans la lumière des mémoires d’antan. Créations oniriques et rêve d’un design écologique : cette nouvelle gamme de mobilier en témoigne.
Des consoles dentelées de traverses, de dormants et de croisillons, des tours de tiroirs érigées dans l’aspérité des vies antérieures ou encore des cubes à assembler avec dissidence ou harmonie... Autant de lignes que d’histoires à raconter.